Multyde au Congo !

Le vendredi 26 septembre je reçois un appel de Gustinaud, un animateur avec qui j’ai déjà travaillé pour une émission de TV pour la Guyane.

Il me dit : ” Prépares tes valises, on part en Afrique ! “

Le décor est planté : film de promotion de la compagnie aérienne AICAIR qui sera diffusé au salon de l’aéronautique d’Algérie en novembre 2014 ( Afraa Africain Airlines Association )

J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir tourner avec le Panasonic GH4 lumix qui filme en 4K (format cinéma)

lumixGh

IMG_1529Samedi 4 Octobre, départ pour deux semaines de tournage !
7 heures d’avion plus tard, nous arrivons à Pointe-noire, une ville de pêche. Pointe-Noire n’a cessé de croître et d’attirer de nouveaux habitants depuis quelques années, grâce notamment à l’activité pétrolière.

Là-bas, nous avons fait de très belles images, en particulier dans les Gorges de Diosso et avons rencontré des enfants d’un village voisin. L’un d’eux a même figuré sur la vidéo final en annonçant ” Bienvenue au Congo  ” en Lingala qui est langue maternelle des Congolais.IMG_1493

J’ai pu aussi piloter un Phantom 2 de DJI avec retour vidéo pour des prises de vues aériennes. A couper le souffle !

Le lundi, nous sommes partis pour Brazzaville, capitale de la république du Congo.

J’ai eu la chance de pouvoir atterrir en étant dans le cockpit de l’avion, avec le pilote et le co-pilote ! Ce fut un moment inoubliable pour moi que j’ai pu immortaliser ! IMG_1515
Une fois à Brazzaville, nous avons filmé le tarmaque et l’embarquement des passagers ainsi que le chargement des bagages.

Là-bas, j’ai gouté de nouvelles saveurs et découvert les plats typiques du Congo.

Ici, les bananes plantains sont servies le plus souvent avec du poisson.

Une fois la ville filmée sous tous ses angles, nous sommes partis pour Olombo, ville natale du président Denis Sassou-Nguesso.
Nous avons logé au Alima Palace, un luxueux hôtel qui borde le fleuve Alima.
La ville est si petite que nous nous sommes fait interpeler par des enfants du coin qui connaissaient déjà la nature de notre venue ” Vous êtes là pour le film d’AICAIR ? “, nous a -t-on demandé.

Une fois nos images capturées, nous repartions vers brazza pour la nuit.

Petit déjeuné avalé, nous repartons vers une nouvelle ville, Kinshasa, capitale démocratique du Congo.

Là-bas, nous filmons le processus qu’offre Ecair pour prendre l’avion plus rapidement.

( il faut savoir que l’aéroport le plus proche de Kinshasa est à 2h de route, alors qu’il suffit de faire 10 minutes de pirogue pour arriver à l’aéroport de Brazzaville )

Nous en avons profité pour filmer la place du 30 juin ainsi que les différentes infrastructures de la ville.

Ensuite nous sommes revenus sur Brazzaville pour interviewer le ministre des transports.

La fin du tournage approchait et je devais déjà retourner en France.

Par manque de figurants occidentaux , j’accepte tout naturellement de donner de ma personne et joue le rôle avec beaucoup de professionnalisme, posant avec Mbote le magazine d’Ecair. ( Il faut savoir que “Mbote” veut dire “bonjour” en lingala )

Je repars après deux semaines de tournage intensives où nous commencions à 8h du matin et finissions sur les coups de 20h, en ayant ratissé le Congo pour en tirer le meilleur.

Ce fut un beau voyage, remplit de beaux souvenirs, de belles rencontres et un dépaysement total.
Un pays accueillant et des découvertes bouleversantes !

Là-bas, l’économie se développe fortement, et il serait probable que nous y retournions très prochainement !

À choisir entre la dernière voiture toutes options ou un voyage. Choisissez le voyage.. ouvrez votre esprit !